Home Des Vues Les Landes et les paysages du littoral

Les Landes et les paysages du littoral

49
SHARE
Les Landes et les paysages du littoral
Photo by Pixabay.com

Hormis quelques parties du territoire où il existe encore ce qu’on appelle une « dune naturelle »,l’ensemble du cordon littoral dunaire Aquitain a été construit par l’homme. Cela semble difficile à imaginer aujourd’hui,mais il y a quelques siecles ,il n’y avait ni dune ni forêt.

L’office national des forêts édite de petits panneaux,le long des plages,qui expliquent succintement les grandes étapes de la construction des paysages du littoral.
Au départ,le long des plages,il n’y avait rien.Pas de dune,pas de forêt,pas de bistrot,pas d’écoles de surf,rien que du sable sur lequel poussait une végétation rase à la con.Poussés par les vents d’Ouest,de grandes quantités de sable pénétraient à l’intérieur des terres et menaçaient les activités des habitants du littoral. En 1741,le vieux Soulac est envahi par les sables et doit être évacué pour être reconstruit plusieurs kilomètres à l’est.La basilique du village subi le même sort et disparait dans le sable,laissant seulement apparaitre son clocher au sommet de la dune.

Pour fixer ces sables trop mobiles,toutes les landes sont plantées de pins maritimes. Ces travaux d’envergure sont supervisés par l’ingénieur Nicolas Brémontier.
Pour protéger la forêt de pins maritimes,le même Brémontier décide de construire un cordon littoral dunaire. Comment fait -on pour construire une dune ? Tout simplement en utilisant l’érosion et les vents d’Ouest dominants. Dans un premier temps,il faut construire une palissade de planches en haut de la plage. Les vents d’Ouest poussent le sable contre la palissade,et rapidement,après accumulation de sable,il se forme un embryon de dune. Quand la palissade est recouverte de sable,il suffit de la rehausser et ainsi de suite jusqu’à la formation d’une dune haute d’une dizaine de mètres. Quand la dune est formée,il faut encore la végétaliser avec des semis d’oyat,et ça y est,la dune est terminée.
C’est pas formidable,ça ?