Home Des Vues Tendances actuelles du marché de la volaille

Tendances actuelles du marché de la volaille

137
SHARE
Image par RitaE de Pixabay

Êtes-vous au courant que presque 2 millions de tonnes de viande de volaille sont produites par an ?

Attention, ce chiffre ne correspond qu’à la production française. Par ailleurs, savez-vous que la France prend la place du 7éme exportateur mondial de volaille et celle du 2éme plus gros producteur européen de volaille.

Si vous êtes amateur de poulet, vous aimerez peut-être découvrir des nouvelles facettes de la production, ainsi que tout le chemin que ces aliments parcourent jusqu’à finir dans votre assiette. L’élevage de poulet devient de plus en plus important dans l’économie mondiale, c’est causé en majeure partie par une surconsommation de celui-ci, qui est passé de 12kg par habitant à… 25kg ! Cela représente un chiffre d’affaire de 1,7 milliards de dollars par an, vous ne verrez plus le poulet de la même manière dès à présent.

Malgré que les médias parlent de plus en plus de la maltraitance que subissent les millions de poules, il faut chercher les côtés positifs des choses. La concurrence est rude, surtout avec l’arrivée des entreprises de l’Europe de l’Est sur le marché  de la viande de volaille, c‘est pour cela que maintenant beaucoup de sociétés visent à améliorer la qualité du produit et contrôlent leur production de manière différente et variée ce qui offre de bonnes conditions de vie aux poules et, surtout, ces sociétés œuvrent pour une alimentation saine et une production qui sauvegarde environnement et c’est le cas de certaines entreprises roumaines.

Énormément d’innovations sont faites dans ce milieu, mais la problématique qui réside est soit de faire de la quantité pour gagner plus, soit faire de la qualité et être plus durable. La solution semble évidente, ce sont les consommateurs qui peuvent faire pencher la balance et assurer le bien-être animal et le plaisir gustatif !