Home Les Plages Plages de Saint- Jean de Luz : Erromardie et Mayarco

Plages de Saint- Jean de Luz : Erromardie et Mayarco

58
SHARE
Plages de Saint- Jean de Luz : Erromardie et Mayarco
Photo by Pixabay.com

Deux plages de Saint – Jean de luz, Erromardie et Mayarco. Il n’y a pas beaucoup de sable sur ces deux plages. I l y a un article très intéressant de Sud Ouest qui parle de la plage de Mayarco et de son rechargement en sable. La plage de Mayarco, comme beaucoup d’autres plages du littoral atlantique, perd du sable.

Ce qu’il y a d’incroyable, avec le sable, c’est qu’il peut disparaitre complètement de la plage. Vous pensez peut être que j’exagère ou que ce n’est pas possible qu’une plage perde entièrement son sable. En 2006, tout le sable de la plage d’Ilbarritz est parti vers le large. Il suffit d’une grosse tempête et bam! plus de sable sur la plage. Heureusement, le sable d’Ilbarritz est revenu . Quand la tempête se calme, le sable déplacé par les grosses vagues et stocké dans la barre revient à la plage avec les petites vagues.

Dans les Landes et partout le long du littoral atlantique, c’est un peu la même chose. Quand les grosses vagues de tempête débarquent, les plages perdent du sable. Dans les Landes, les plages ne se vident pas de leur sable pendant les épisodes de tempête, mais elles changent de profil, comme à Labenne.

Les plages sont vraiment instables et imprévisibles. Quand il n’y a pas un problème de pollution, c’est le sable qui se met à faire le con. Et tout ce travail pour vous permettre de bronzer tranquillement.