Home Des Vues L’herbe de la Pampa,une plante invasive

L’herbe de la Pampa,une plante invasive

45
SHARE
L’herbe de la Pampa,une plante invasive
Photo by Pixabay.com

L’herbe de la pampa,cette plante ornementale originaire d’Amérique du sud, fait partie des plantes invasives du littoral Français. L’herbe de la pampa a un port caractéristique qui la rend facilement identifiable et repérable : des feuilles fines et longues et des tiges hautes de 2 où 3 mètres portants de larges plumets. Depuis le pourtour méditérrannéen jusqu’à la bretagne, l’herbe de la pampa a colonisé le littoral et s’est développé au détriment des espèces indigènes, nuisant ainsi à la biodiversité du littoral. Dans les Pyrennées Atlantiques, comme dans beaucoup d’autres départements, l’herbe de la pampa est très bien implantée
Dans les landes , c’est la même chose , l’herbe de la pampa pousse dans les dunes.

Les habitants du littoral qui possèdent un jardin doivent prendre garde à ne pas cultiver et à ne pas laisser s’installer des pieds d’herbe de la Pampa. En effet,la plante est très prolifique et il lui faut peu de temps pour s’étendre et pour coloniser le territoire. Si vous voulez plus de renseignements,une association , les amis de la cote des basques, tente de sensibiliser les élus et les habitants du littoral aux problèmes causés par les plantes invasives.

Pour terminer ( et pour rester positif ) il faut quand même dire que les herbes de la Pampa ne font pas le malheur de tout le monde…..

SHARE
Next articleDécouvrir Las Vegas